Le produit

La Poire à Botzi AOP,
une spécialité fribourgeoise.

Description du fruit: Le fruit est petit, d’un calibre de 35 à 55 mm. De forme ronde avec une légère cavité au pédoncule ornée d’un petit calice. Selon le porte-greffe, la qualité du sol et l’altitude, la couleur de la peau prend des teintes du vert à rouge-brun avec des joues rouges et de nombreuses lenticelles. La peau est parfois légèrement rouillée. Le pédoncule est moyen long et moyen fort. Le cœur est petit avec des pépins de taille réduite. La chair est claire à jaune foncé.

Parfum et goût: En fruit frais, le parfum de la Poire à Botzi est caractérisé par la présence de notes vertes (vert pomme et faiblement “herbe coupée”), de fruits fermentés (moût de pomme, et dans une moindre mesure poire acidulée), ou de fruits mûrs, en combinaison avec des notes cuites et caramélisées (compote et sucre brûlé); on relève aussi une fine et agréable note de vanille. En bouche, la chair est croquante, moyennement ferme et plutôt juteuse. Sa texture est granuleuse et parfois légèrement farineuse. Sa saveur se caractérise par une douceur assez prononcée, une acidité d’intensité faible à moyenne, et une légère amertume.

Terroir: La poire à Botzi se complaît dans les différentes terres et conditions climatiques particulières des rives sud du lac de Neuchâtel jusqu’aux confins des Préalpes fribourgeoises et ce jusqu’à une altitude maximale de 900 mètres.

AOP: L’Office fédéral de l’agriculture a inscrit en 2007 la dénomination Poire à Botzi dans son registre des appellations d’origine protégée (AOP).

Recette pour le menu de Bénichon: