Fromagerie Moléson SA – Mérite culinaire 2016

Depuis 2009, la Confrérie de la Poire à Botzi remet chaque année son Mérite culinaire à un représentant des métiers de bouche ou à une personnalité particulièrement méritante s’étant distinguée dans la mise en valeur de ce fruit hors du commun, le seul de Suisse à bénéficier d’une AOP.

Jusqu’ici le prix est allé à plusieurs restaurateurs, à un boulanger-pâtissier-confiseur, à un maître agriculteur, à l’animateur d’un blog culinaire et  à l’épouse d’un viticulteur. Et, pour la première fois, le Mérite culinaire est remis cette année à une entreprise du secteur alimentaire. C’est en effet la fromagerie Moléson SA à Orsonnens qui a décroché la palme grâce à la réalisation d’un yoghourt à la Poire à Botzi.

Le jury présidé par André Winckler a été séduit par la qualité remarquable du produit présenté qui se distingue par son goût naturel, sa très belle texture et son remarquable équilibre. Si ces qualités gustatives ont pleinement convaincu les jurés, ces derniers ont également salué l’efficace action de marketing menée pour faire connaître cet excellent yoghourt, distribué sur le plan régional (essentiellement en Suisse romande) par Migros, le géant orange. La direction de la fromagerie Moléson SA représentée par Michel Grossrieder, administrateur et directeur, a réussi en l’occurrence un tour de force qui a offert une visibilité nouvelle à la Poire à Botzi AOP. Ce yoghourt est un produit saisonnier qui est n’est vendu en principe que de septembre à février.

Sans trahir des secrets de fabrication, on soulignera que la fromagerie Moléson a planché de longs mois sur ce yoghourt avant de le commercialiser. Sous l’experte direction de Xavier Macheret, l’entreprise d’Orsonnens a dû régler le problème des fruits, de leur conditionnement et de leur intégration dans le produit laitier. Des panels de dégustateurs ont été longuement à l’œuvre avant la mise en vente.

La fromagerie Moléson SA à Orsonnens est une entreprise qui fut fondée en 1965 et qui n’a cessé depuis de se développer sous l’impulsion de la famille Grossrieder. Elle utilise aujourd’hui quelque 80 personnes. Elle a mis en place un système de gestion de la qualité particulièrement performant qui lui vaut une flatteuse réputation. Les produits arborant la fameuse cuiller à crème en bois sculpté sont très recherchés par le consommateur.  Le Mérite culinaire de la Confrérie de la Poire à Botzi n’est qu’une distinction de plus pour l’entreprise d’Orsonnens qui, en 2014, avait déjà obtenu le troisième rang du classement général au World Championship Cheese Contest à Madison dans le Wisconsin, aux Etats-Unis, pour son Gruyère AOP.

Informations complémentaires

Jean-Paul Baechler, Gouverneur (079 445 93 33 / jean-paul.baechler@culturefood.ch)
André Winckler, Président du jury (079 277 74 58) / aw@aw-media.ch)

la-gruyere-27-09-2016