Il avait le verbe et la plume agiles. Chez lui, pas de langue de bois ! C’est toujours un puriste que nous avions en face de soi. Quel que soit le sujet, il avait toujours un avis bien tranché. Dans ce sens, parfois, il n’hésitait pas à prendre à partie certains de ses collègues journalistes.  «Il n’y a plus de substance, plus d’articles de fond, c’est devenu simplement ouvrir et fermer les guillemets» disait-il à qui voulait bien l’entendre.

Il a mené une double carrière qui associait ses deux passions que sont le sport et la gastronomie. Epicurien et fin gastronome, il s’est fait bon nombre d’amis dans les milieux de la gastronomie suisse, en étant durant de longues années au Comité central du Club « Prosper Montagné ». Ce dernier l’a honoré en lui attribuant le « Grand Prix du Livre Gastronomique » en 2011 pour son œuvre « Des produits et des hommes ». Il savait causer aux chefs et trouver le bon moment pour le faire, chose pas toujours facile ! Il savait mieux que quiconque transcrire par des mots idoines leurs émotions, leurs ressentis. En matière de gastronomie, notons encore qu’il été rédacteur en chef de l’Hôtel-Revue et qu’il a beaucoup œuvré pour GastroFribourg.

Sportif, il l’a été dès son plus jeune âge, dans les rangs du FC Central, club qu’il chérissait. Il est resté fidèle au football, mais a également beaucoup écrit en lien avec le hockey sur glace. Son livre « La passion selon Gottéron » illustre très bien ce que représentait pour lui notre HC Gottéron.  Il a été journaliste sportif à « La Liberté » pour ces deux sports durant plus de 40 ans et a notamment été président des journalistes sportifs fribourgeois. En cela, il est devenu une véritable encyclopédie du sport. A de multiples occasions, il nous a épatés en nous relatant des résultats, des matches, des épisodes, parfois cocasses, qui s’étaient déroulés voilà fort longtemps.

La Confrérie de la Poire à Botzi a profité également de ses compétences et de sa passion pour les produits du terroir. Le prix du Mérite culinaire, qu’il conduisit avec maestria jusqu’à son dernier souffle en qualité de Président du Jury, a cueilli ses lettres de noblesse grâce à son engagement sans faille. Et ceci, depuis la fondation de notre Confrérie en 2008 à Düdingen. Grâce à ses recherches basées essentiellement sur l’authenticité et la qualité des produits, il a réussi à dénicher les professionnels ou les personnalités méritantes qui mettent en valeur notre chère petite poire.

Par ses présentations colorées et expressives des candidats, il a réussi à faire saliver et s’émerveiller tous les participants à nos divers chapitres. Il a également permis à tout un chacun de revoir ses bases grammaticales en usant à merveille de  l’imparfait du subjonctif. Son expression orale et écrite vont, sans aucun doute, faire cruellement défaut à notre Confrérie.

Pour toutes ces bonnes raisons, nous avons l’honneur de remettre le prix du Mérite culinaire 2021, à titre posthume, à M. André Winckler, en reconnaissance de son engagement à défendre toutes ses valeurs, ainsi que pour sa fidélité à notre confrérie.  

Lors de notre assemblée Générale dans le Vully, nous avons observé une minute de silence en son souvenir et en son honneur. Aujourd’hui, je vous demande, Mesdames, Messieurs, Chers amis, un tonnerre d’applaudissements pour nous rappeler les bons moments que nous avons eu la chance de passer en sa compagnie.