Parmi les produits dérivés, nous avons:

Le vin cuit de poires à Botzi

Obtenu à la suite d'une longue réduction du jus des Poires à Botzi, le vin cuit développera tout son arôme sur une délicieuse tarte, ou alors comme ingrédient principal de la Moutarde de Bénichon. La fabrication de cette star du Terroir fribourgeois donne lieu à de longues veillées au coin du feu, prétexte à de belles fêtes villageoises.

 

L’eau-de-vie de poires à Botzi

Titrant à 43° en moyenne, l'eau-de-vie de Poire à Botzi est appréciée comme digestif du menu de Bénichon, ou à tout autre moment dans l'année. Elle sera également un excellent allié pour l'élaboration du "Sorbet fribourgeois", à savoir de la glace artisanale de Poire à Botzi arrosée généreusement de son eau-de-vie!

 

La "Perle à Botzi"

Cette eau-de-vie titre à 33° et a été développée par la Distillerie Morard au Bry. Elle est remarquable par ses propriétés organoleptiques. L’accent est mis sur le fruit, beaucoup plus sensible que dans l’eau-de-vie qui titre à 43°. Ce produit a été développé en tenant compte de l’évolution des goûts des consommateurs, lesquels privilégient de plus en plus les produits moins alcoolisés.

 

Poire à Botzi AOP en bocal

Le fruit cuit est ensuite mis en conserve dans des bocaux stérilisés, avec un peu de sirop et éventuellement quelques épices. Cette technique de conservation permet de profiter des Poires à Botzi AOP de longs mois après leur cueillette. 

 

Chutney ou Confiture de Poire à Botzi

Pour accompagner votre toast de foie gras, le Chutney de Poire à Botzi est une excellente alternative!